Semaine 21 – La fin du road trip en Espagne et retour en France par L’Occitanie.

Le début de semaine a été marqué par nos derniers jours en Espagne, légèrement gâchés par des « soucis » avec Minette. Puis, on l’avoue, un peu nostalgique, nous avons été ravis de repasser en France, surtout qu’on a découvert de splendides territoires sauvages et préservés, les départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude où il a été bon de savourer les bons​ produits de notre terroir. Certains aspects du quotidien en road trip sont plus faciles en France : s’exprimer avec les personnes que nous croisons, faire des recherches sur les lieux à visiter, trouver les spots (grâce à Geoportail).

Notre Minette a mis nos nerfs à rude épreuve pendant 4-5 jours. Alors que jusqu’à maintenant tout se passait très bien, sans que l’on comprenne pourquoi, elle s’est mise à miauler et à faire ses besoins (petits et gros….) dans le camion et notamment sur le lit. Cela nous a franchement énervé et contraint à faire plusieurs machines à laver et il a même fallu nettoyer la couette.. Mission compliquée en voyage itinérant ! On a dû trouver un camping, la laver à la main dans un bac (trop petit), la mettre en machine pour l’essorer puis l’étendre pour la faire sécher alors qu’il y avait de violents orages de pluie. Super !!!

Le lendemain, sur le départ du camping, Minette a encore fait des siennes et est restée planquée sous une caravane pendant plus d’une heure… obligé de la débusquer à coup de tuyau d’arrosage ! Puis elle a nouveau fait ses besoins sur le drap, histoire de nous faire payer notre agacement envers elle. On a appelé notre vétérinaire à Nantes et un comportementaliste félin à Toulouse et on a finalement compris qu’on avait mal réagi : il ne faut jamais contraindre et punir un chat ! C’est très têtu et cela ne fonctionne pas…

Bref, c’était un peu compliqué avec elle mais on a quand même profité de paysages sympas :

De retour en France, à quelques kilomètres de la frontière, un panneau indiquant des bains chauds et un paysage avec de grandes vallées verdoyantes (qui nous manquaient tant en Espagne) nous appellent et on se retrouve à Llo au cœur de la réserve naturelle de la vallée d’Eyne, dans le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. C’est donc par hasard que nous avons découvert ce charmant petit village avec son église romane et les superbes gorges de la Sègre. Nous en avons profité pour faire une belle randonnée dans les gorges, le long de la rivière ! L’exploitation des bains chauds et ses piscines artificielles bleues ne nous a pas attirée.

Minette ayant refait des siennes, on cherche alors un village assez grand, avec une pharmacie, pour trouver du Feliway et du Zylkene (efficace pour apaiser les chats). On se dirige donc vers Axat, en empruntant la longue route sinueuse des grands sapins et ses vallées abruptes, les paysages sont sauvages et grandioses :

Finalement, posés au centre du village et au bord de la rivière Aude, on arpente le charmant petit village de montagne d’Axat :

Le lendemain, au départ du village, on décide de découvrir les paysages des Corbières par le trajet du train rouge du pays Cathare. Ce vieux train du début du siècle dernier nous a permis de traverser des typologies de paysages très différents et de découvrir la région et ses nombreux ouvrages d’art d’une autre manière que par la route. Il existe plusieurs trajets : de quelques heures à la journée entière. Nous sommes allés jusque Saint Paul de Fenouillet.

Pour la suite, nous souhaitions explorer l’Aude et notamment le pays Cathare.

Voici un résumé de notre parcours pendant 3 jours :

Le petit village authentique de Serres.

Le superbe village et le château d’Arques.

Le célèbre village de Rennes le château, son étrange église et le domaine de l’abbé Saunière.

Nous avons fêté ce jour-là nos 10 ans ensemble, l’occasion d’un bon restaurant (les Jardins de Marie)!

Le village voisin de Rennes les bains et l’une de ses sources d’eau chaude naturelle.

Le bourg et sa fameuse montagne du même nom, Bugarach.

Les spectaculaires gorges de Galamus et son Ermitage.

L’impressionnant château Cathare de Peyrepertuse.

Le charmant village de Cucugnan et son moulin.

Les domaines viticoles des Corbières.

D’un regard innocent, une partie de ce coin peut paraître « mystique ou étrange », il abrite de nombreux « babas » ou illuminés de spiritualité ou de sciences occultes. Il est aussi au centre de nombreuses histoires et théories en tout genre. Si cela vous intéresse, il existe beaucoup de documentaires et de littérature en rapport avec ses localités. Il y en a pour tous les goûts.

Que l’on soit un peu informé sur ces sujets (comme Pib) ou très détaché (comme Stef), cette région vous charme forcément. Elle est peu développée et donc préservée, offre de somptueux paysages, émerveille par sa richesse et sa biodiversité.

Nous n’avons malheureusement​ croisé aucun extraterrestre et les fouilles étant interdites, découvert aucun fabuleux trésor caché… !

Les dernières villes traversées (Estagel et Rivesaltes) nous ont parues peu accueillantes, on avait un sentiment de traumatisme, une forme d’abandon.

Maintenant, cap sur Perpignan et la côte catalane puis nous repasserons plus au nord dans les terres, vers Carcassonne et ses environs pour rejoindre Toulouse la semaine prochaine !

 

Une réflexion sur “Semaine 21 – La fin du road trip en Espagne et retour en France par L’Occitanie.

Laisser un commentaire