Semaine 39 – La Croatie : encore de belles surprises et de formidables rencontres !

Nous sommes sur les routes depuis déjà 9 mois et on est encore émerveillés : la Croatie regorge de pépites. Cette semaine, on a découvert la ville de Zadar, l’île de Pag, un spot de rêve où on l’a rencontré d’autres vanlifers (du coup, on est resté plus longtemps que prévu !), les fameux et splendides lacs de Plivitce puis la région montagneuse du Velebit, avec un refuge pour les ours et la super rencontre de Christian, un photographe passionné ! Allez, on vous raconte tout ça 🙂

Ça commence bien car Zadar est une ville très agréable. Elle se distingue des autres villes : plus aérée, elle a son propre caractère et présente de nombreux monuments et vestiges anciens. Une promenade longeant la mer a récemment été réaménagée. On y passe facilement quelques heures :

On a ensuite été subjugués par l’orgue maritime. Original, hypnotique, poétique : c’est une oeuvre urbaine remarquable. Ici, quelques photos mais surtout, visionnez la vidéo en cliquant sur ce lien.

En fin de journée, on fait route pour l’île de Pag. On la découvre avec le soleil couchant et nous sommes carrément sous le charme : un paysage chaotique, de superbes montagnes en arrière plan, des espaces sauvages où les brebis pâturent paisiblement…

On se trouve un spot isolé, en bord de mer, près de Povljana, idéal pour la fin de journée et un réveil en douceur, le lendemain :

Mardi, on se promène dans la ville de Pag :

On décide ensuite d’emprunter la petite route, longeant la mer. Le spectacle est grandiose :

Pour la suite, on vise le PN de Paklenica. Pour être au plus près, nous trouvons sur Park4night un spot près de Seline. C’est paradisiaque !

Deux français, Soazig et Sylvain, qui voyagent aussi en van et qui se sont rencontrés quelques jours auparavant s’y trouvent et on décide de faire connaissance autour d’un apéro ! On finira par y retrouver Romain et par rester 3 jours/2 nuits ! On vous raconte tout ici 😉 D’ailleurs, vous y découvrez les magnifiques photos de Romain.

On quitte nos copains (mais on sait qu’on va les recroiser !) et nous, on file en direction des lacs de Plivitce. Il est assez tard, on a bien avancé, on s’arrête à 15kms du Parc National, sur un parking.

Vendredi, nous passons une journée dans ce PN qui mérite sa réputation : c’est un site magnifique avec un ensemble de passerelles qui franchissent les successions de lacs et cascades impressionnantes.

Et voici quelques photos avec « l’effet filé » :

Fin de journée moins glamour : on va dans un camping pour prendre une douche et faire le plein en eau avant de se pose sur un parking pour dormir !

Sylvain nous avait parlé d’un site abandonné, à quelques kms : la maison d’été de Tito, célèbre homme d’État yougoslave. La route pour s’y prendre est en pleine forêt, l’automne sublime le paysage :

Le lieu est remarquable pour son architecture et son environnement. C’est étrange et intrigant de le parcourir :

On avait repéré sur les blogs de nos copains voyageurs the Travelling Shed et Three Vanlifers un refuge pour les ours, situé près de Kuterevo, au pied du massif du Velebit. On s’y rend le samedi après-midi. Une pause déjeuner sur la route s’impose, le panorama est magique :

Tenu principalement par des volontaires, ce lieu recueille des ours orphelins ou maltraités. Les bénévoles présentent le lieu, le fonctionnement, les différents « résidents », leurs histoires. C’est gratuit, le refuge fonctionne grâce aux dons des visiteurs. C’est vraiment un lieu avec une âme, qui mérite d’être découvert et soutenu.

Nous avons eu la chance d’observer les ours :

Ils acceptent que l’on dorme sur le parking, la vue sur les montagnes environnantes est superbe.

Dimanche, on rencontre alors Christian, un passionné de clichés d’animaux sauvages. Découvrez ici le super moment improvisé, qu’on a adoré !

On clôture la semaine, après 2 heures de petites routes vers l’ouest, sur l’île de Krk où l’on rejoint à nouveau Romain ! Cela s’annonce encore plutôt bien..!

Une réflexion sur “Semaine 39 – La Croatie : encore de belles surprises et de formidables rencontres !

Laisser un commentaire