SEMAINE 2 / France – Pays de la Loire & Poitou-Charentes

Demandez le programme ! Qu’est-ce que l’on a fait lors de cette deuxième semaine de road trip ?!

Après un week-end très chargé chez Bruno, près de Nantes, nous avons terminé des étapes importantes dans la vie d’Alfred : pose du panneau solaire, fixation de la roue de secours sur la galerie, création de l’évacuation pour la vasque/évier et d’autres petites choses (quand il n’y en a plus, il y en a encore !).

Nous voilà donc fins prêts à reprendre la route ! Dernier rendez-vous programmé sur notre parcours vers l’Espagne : une visite chez le papa de Pib, à la Tremblade, à partir de mercredi.

Nous avons donc avancé lundi jusqu’à la Tranche sur Mer. La plage nous a surpris : vaste, étendue et déserte : le pied !

Mardi, nous nous sommes dirigés vers la citadelle de Fouras et on a dormi à la pointe de la Fumée : splendide panorama.

Arrivés à la Tremblade le 8 février, cela a été l’occasion de déguster d’excellentes huîtres et de découvrir quelques pépites charentaises :

  • La réserve naturelle de Moëze-Oléron : un spectacle naturel pour observer des oiseaux, dans un environnement paisible et préservé. Le musée vaut le détour et en plus, il est géré par des bénévoles de la LPO.
  • L’île Madame : accessible uniquement à marée basse (bien se renseigner en amont), le tour fait 4 km et on en prend plein les mirettes. Superbe balade avec de chouettes paysages naturels.
  • L’île d’Oléron : passage rapide par la Cotinière, arrêt aux ateliers « les Remp’arts » avec ses jolies cabanes colorées (quelques boutiques ouvertes à cette saison).

Samedi, nous avons repris la route. Quelques détours nous ont menés au phare de Coubre, il est magnifique. Ne pas manquer l’écomusée : gratuit, il explique l’histoire, le fonctionnement du phare et présente de belles pièces sur ce thème. Nous avons passé la nuit en pays charentais, à la plage des Vergnes, près de Meschers sur Gironde et ses grottes creusées dans les falaises calcaire.

Après avoir parcouru la plage, notre objectif était d’aller à Blaye, où le château Marquis de Vauban propose d’accueillir gratuitement les routards et autres camping-caristes, sympa ! La découverte de la citadelle Vauban fût agréable : en bord de Gironde, elle est remarquable par son étendue et ses vestiges. En fin de journée, une petite dégustation de vin s’impose !

Une nouvelle semaine qui est passée à toute allure !

 

 

 

7 réflexions sur “SEMAINE 2 / France – Pays de la Loire & Poitou-Charentes

  1. SIGNORELLI Muriel dit :

    Je vois que vous avez aimé chez moi…… Je connais tous les endroits décrits….. J’ai « grandi » là-bas….. Île d’Oléron, j’adore (la périodechors saison reste ma préférée…..), la citadelle Vauban à 2 pas de chez mes regrettés grands-parents et autre famille….. Meschers, Fouras,etc…. pleins de souvenirs…..
    GROS GROS BISOUS 💋💋💋😜😜😜

    J’aime

  2. magaly et lorenzo DE CLERCQ dit :

    Coucou !!!! Lorenzo et moi sommes vos grands fans !!!! on vous suit depuis notre région !!!!
    C’est merveilleux votre voyage ! On vous suit et on guette vos photos !!!
    bisooouuus depuis La Temblade !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire